Histoire


Le Lérins Rugby Club (LRC) est actuellement le nom du club de rugby de l’agglomération Cannes-Pays de Lérins, qui regroupe les communes de Cannes, Mandelieu, Mougins, Le Cannet et Théoule-sur-Mer. Le club est l’héritier des différents clubs qui se sont succédés sur le territoire de la métropole et qui se sont transmis le relais pour constituer l’identité actuelle du LRC.

En 1985 naît la structure fondatrice sous le nom de Rugby Club Mandelieu la Napoule (RCMN). En 1986, l’ossature de l’équipe senior se constitue avec l’arrivée de 17 joueurs issus de Pégomas. Ce club, qui avait été fondé en 1976, avait été finaliste du championnat de France 1ère série en 1983. La nouvelle association sportive va, dès ses débuts, décrocher le titre de champion 3ème série Côte d’Azur. Ensuite, le club réussit l’exploit inégalé (tous sports collectifs confondus) de 8 montées successives, en partant de 3ème série régionale pour atteindre le championnat national groupe A (équivalent au Top14 actuel) en 1994-1995. Cette année-là, le club évolue à son meilleur niveau mais redescend dès la fin de la saison. Un certain nombre de titres, de finales et d’accessions vont marquer l’histoire du club à la suite de cette ascension au plus haut niveau :

• Deux montées en groupe A (1994 et 1997) avec deux demi-finales de groupe B / A2.

• Vice-champion de France de 3e division en 1991.

• Trophée Midi Olympique et finaliste du challenge de l’espérance en 1997.

La dynamique rugbystique de l’agglomération converge à Mandelieu. En 1997, le RC Cannes, qui avait été fondé en 1957, fusionne avec le RCMN pour fonder le Cannes-Mandelieu Rugby Club (CMRC), puis le Rugby Club Cannes Mandelieu (RCCM) en 1999. Le palmarès de cette fusion débute dès la première saison.

• Champion de France Juniors 1-2 en 1998

• Champion de France Juniors Balandrade en 1999.

• Vice-Champion de France de Nationale B en 2001.

• En 2005-2006, le RCCM va évoluer en Fédérale 2, puis en Fédérale 3. Le club devient champion de France Fédérale 3 en 2008.

En 2009, le RC Cannes-Mandelieu disparaît. Le RC Val de Siagne (RCVS) lui succède et va évoluer dans les championnats régionaux. Le RCVS est sacré champion Côte D’azur 3ème série en 2011. Sa place de club de rugby d’agglomération sur les communes de Mandelieu, Cannes, Théoule sur Mer, Mougins et le Cannet fait évoluer sa nomination, qui devient le Rugby Club de Lérins (RC Lérins). En 2019, l’orientation prioritaire vers la formation porte ses fruits et le club devient champion cadet de ligue Sud-Est en Régionale 1.

Cette politique de formation, qui canalise toutes les énergies du club repose sur une école de rugby labellisée 2 étoiles par la FFR depuis 2017. Avec près de 200 licenciés, soit les deux-tiers de l’effectif total, elle est l’une des plus importantes de la Ligue Sud-Est. L’équipe sénior masculine est engagée cette saison 2022-2023 en championnat Régionale 2 de la Ligue Sud-Est. Elle a vocation à être le tremplin de nos jeunes issus des catégories encadrées par des éducateurs et des joueurs d’expérience.

La qualité de sa formation a permis à certains jeunes issus de rangs du LRC d’atteindre les plus hautes places dans le monde du rugby professionnel national. On peut citer, parmi ces derniers, Théo GRECO, Julien CAMINATI, Franck MONTANELLA, Laurent GUNTERT, en attendant les prochains… !